FORMATION
éducation à l'environnement à l'école

La formation « éveiller les tout-petits à la nature en structure collective » est officiellement certifiée QUALIOPI avec l’organisme de formation Graines de SOL

Tout bientôt, le cycle des ateliers des saisons (4 ateliers) sera également certifié QUALIOPI pour que le personnel des structures Petite-Enfance et les Assitantes Maternelles puissent se former à l’éveil aux saisons tout en s’amusant!

La formation « éveiller les tout-petits à la nature en structure collective » s’adresse avant tout aux pros de la Petite-Enfance et  éducateurs/éducatrices de jeunes enfants en structure collectives.

L’éveil à la nature se fait par de nombreux outils simples à mettre en place au quotidien mais encore faut il les connaitre et convaincre le personnel des structure de les utiliser.

Cette journée de formation vise à donner les clefs en main aux équipes pour s’éveiller ensemble à la nature ordinaire, à observer ce qui peut être proposé et à décider ensemble de ce qu’elles veulent mettre en place et faire vivre au sein de leurs structures.

En pratique:

Statut de la formation? Certifiée QUALIOPI

Quoi? Une formation mi-théorique, mi-pratique sur l’éveil des tout-petits à la nature.

Pour qui? À destination des structures collectives, des crèches, relais d’assistantes maternelles.

Quels outils? La partie théorique se veut interactive, imagée et collaborative. 

Y sont approfondies les raisons et les façons de créer un lien entre le tout-petit et la nature, l’observation et l’analyse en image de ce que des crèches de France et d’Europe proposent pour y veiller ainsi que les approches des courants pédagogiques face à la nature. 

La partie pratique est une proposition d’une cinquantaine d’activités détaillées à mettre en place au sein de votre organisme. Un grand temps d’échanges et de programmation des activités sur l’année s’établit alors avec mon aide. L’équipe en ressort avec un calendrier concret d’activités nature à mettre en place au sein de sa structure sur une approche de temporalité.

Où? Généralement proposée en extérieur, dans le jardin de la structure ou un parc tout proche. Le personnel est invité à amener couvertures et assises afin de s’installer confortablement pour cette journée d’immersion nature. 

Combien de temps? À la journée

Tarification et remboursement? La formation est certifiée QUALIOPI et est prise en charge par votre OPCO. La journée de formation s’élève à 950€ TTC pour une structure. 

STRUCTURE DE LA FORMATION

Éveiller les tout-petits à la nature

En structure collective

Proposé à la journée par L’Arbor & Sens

ACCUEIL
• Tour de présentation et de parole
• Mise en situation

ÉTAT DES LIEUX HOMME-NATURE
• Compréhension de cette relation grâce aux chiffres
• Ce que les études démontrent

LES STRUCTURES D’ACCUEIL DES TOUT-PETITS ET LA NATURE
  • Pourquoi commencer en structure collective ?
• Aménagements inspirants autour du monde
→ en intérieur
→ en extérieur
• Les supers-pouvoirs du jeu libre
• 1er bilan d’aménagements

LE TOUT PETIT ET LA NATURE
• Les apports des différents courants pédagogiques
• Les cinq sens pour appréhender le monde

LES OUTILS ET ACTIVITÉS
• Mise en place d’outils et d’activités sur une approche de temporalité
→ Les activités quotidiennes
→ Les activités hebdomadaires
→ Les activités mensuelles
→ Les activités saisonnières
• Bilan de mise en place d’activités et d’outils à l’année