ATELIERS PARENT-BÉBÉ

Ateliers parent-bébé à Lyon

1 avrilhvvs,,, ATELIERS PARENTS-BÉBÉ À LYON

ET A L’ECOLE DE LA FORET “LES VOIES DE LA FORET” (infos en bas de page)

Éveil à la Nature pour les tout petits au parc de la Tête d’Or.

Parents de la forêt, préparez-vous à retomber en enfance avec votre mini le temps d’un atelier ! 🧙‍♀️🤸

Je vous propose au cours de ces ateliers de partager des moments simples mais chargés de sens avec votre tout petit mêlant recherche 🔭, exploration 🐾, contes, création de land-art 🌺, grimpettes dans les arbres 🐿️, chansons et mud kitchen 🍵

Toutes ces activités sont proposées pour profiter des éléments naturels à disposition et vivre pleinement les saisons.

Durant les matinées plutôt froides, les activités physiques et le mouvement seront privilégiés pour garder chaud. Et lors de températures douces, la motricité fine, la création et les temps calmes sensoriels seront mis à l’honneur.

Ces ateliers posent également un cadre à un moment qualitatif et dédié entre vous et votre tout-petit, le découvrir dans un contexte d’expérimentation et de découverte durant lequel vous pourrez vous enchanter tous les deux du monde qui vous entoure.

Parce que les graines semées dans l’enfance développent de profondes racines, il n’est jamais trop tôt pour connecter et intéresser nos enfants à la nature et favoriser la création d’une relation de connaissance, de respect et d’amour avec le monde qui nous entoure.

Les ateliers parent-bébé ont pour vocation de:

  • Favoriser un lien entre le parent et son bébé, de créer un moment qualitatif d’échange et de complicité.
  • Tisser un lien entre le jeune enfant et la nature. De lui donner des clefs pour s’intéresser, découvrir et jouer avec la nature qui l’entoure, en favorisant la confiance en lui et la curiosité.
  • Donner confiance aux parents pour créer des moments de jeux et de découverte nature avec leur petit en dehors des ateliers. Pour que les moments de sortie soient synonymes de plaisir et de découverte pour toute la famille.

Météo : ☔

Les ateliers sont reportés en cas de pluie. En cas d’annulation due à la météo, j’enverrai un mail et un SMS la veille au soir ou le jour-même au matin pour vous en informer. Vous pourrez alors m’informer par mail de la date d’atelier que vous choisissez d’intégrer parmi celles disponibles sur mon site

Lieu : Parc de la tête d’Or. Entrée avenue Verguin, Serres tropicales du Parc de la Tête d’Or.

Marcher tout droit 100 mètres pour se retrouver au croisement de l’allée de la ceinture, devant la statue des trois chérubin.Point GPS: 45.773911, 4.856330

Age : bébé de 14 mois à 5 ans.

Durée : 1h30

Tarif : 28€ pour une famille avec un bébé ou 48€ pour une famille (fratrie) avec jeunes enfants . Il peut y avoir un ou deux accompagnants. (en dessous d’un an, le petit frère ou petite soeur n’est pas comptabilisé).

Vêtements : le confort des petits et grands est essentiel pour passer un super atelier, les vêtements doivent donc être adaptés à la météo du jour et peuvent être salis. En cas de temps frais, munissez vous de bonnets, tours de cou, gros pantalon et une bonne vestes, chaussures imperméables et chaudes et le tout qu’on peut évidemment salir. Pour mini comme pour vous. Une paire de chaussettes de rechange est à prévoir en cas de petits pieds mouillés. Et en cas d’humidité, les salopettes étanches sont idéales.

Collation : un petit temps de pause collation est organisée pour se ressourcer, prévoyez donc de quoi manger et boire pour mini et vous.

Thématiques : tous les mois, les thématiques évoluent pour découvrir la nature par de nombreux aspects. Les programmes sont dans les descriptifs des ateliers. Pour les prochains mois:

Dimanche 17 & mercredi 20 mars : Les enfants des bois : Création d’une couronne végétale, recherche de textures de la nature grâce au dé des textures, course poursuite sur le thème des animaux des bois, réalisation de potions et remède de la nature, bulles géantes.

Dimanche 31 mars & lundi 1 avril, dimanche 7 avril et lundi 10 avril: Les lapins de Pâques : C’est à travers le conte musical d’Ostara, déesse du printemps, que nous apprendrons comment est né le premier lapin de Pâques. Chasse aux trésors de la nature, création d’un bricolage naturel à ramener à la maison, chanson signée sur le lapin, créations de potions pour les habitants des bois et imitations musclées des comportements du lapin sont ensuite au programme pour célébrer le retour du printemps tous ensemble.

Dimanches 21 & 28 avril: Le printemps : Découverte sensorielle et contée des caractéristiques du printemps: conte des couleurs de la nature, chasse aux couleurs grâce à la roue des couleurs, écoute de la sève dans les arbres, création de bouteille sensorielle, soupe de fleurs et observation des super-pouvoirs de certaines fleurs de printemps dans l’eau.

Mercredi 1 & 8 et dimanche 12 mai : Air et Ciel: Cet atelier aérien vous plongera la tête dans les nuages grâce à un conte musical, la création d’un attrape-soleil, de la peinture à bulles, une récolte de trésors de la nature pour finir par la légèreté des bulles géantes… petits et grands en ressortiront émerveillés.

Lundi 20 et dimanche 26 mai : Le printemps : Découverte sensorielle et contée des caractéristiques du printemps: conte des couleurs de la nature, chasse aux couleurs grâce à la roue des couleurs, écoute de la sève dans les arbres, création de bouteille sensorielle, soupe de fleurs et observation des super-pouvoirs de certaines fleurs de printemps dans l’eau.

Dimanches 9 & 23 et mercredi 19 juin : L’eau: suspension glacée, récolte d’éléments naturels, soupe de fleurs aux eaux colorées, jeu dynamique du poisson et du pêcheur, boules givrées, et découverte de l’hydrophobie et de l’hydrophilie des éléments naturels, notamment grâce aux plumes et aux massettes.

Dimanche 7 juillet : L’été : Découverte sensorielle des caractéristiques de l’été: chasse aux trésors de la nature, impression végétale au marteau, découverte des super-pouvoirs de la massette et jeux d’eaux colorées avec des éléments naturels..

Les enfants sont sous la responsabilité et la surveillance de leur parent accompagnant.

Inscription obligatoire pour participer aux ateliers.

Possibilité de modification de date par le client jusqu’à 48h avant l’atelier. Après ce délai, toute séance sera due.

Les ateliers parent-bébé de L’Arbor & Sens, ça se passe aussi sur Izibaby, la plateforme de réservation d’ateliers dédiés aux futurs et jeunes parents à Lyon.

 

N’hésitez pas à me contacter si vous avez la moindre question !